Escapade à Marrakech : nos adresses coups de cœur !
Marrakech, la perle du Sud marocain, est une ville de contrastes et de découvertes, où chaque adresse révèle un aspect unique de sa riche culture et de son charme intemporel. Que vous soyez amateur d'art, passionné de shopping, épicurien ou aventurier, Marrakech regorge de lieux emblématiques pour profiter d’une échappée dépaysante et ensoleillée à 3h de Genève. Zoom sur notre sélection de spots incontournables pour découvrir « la ville rouge » sous ses plus beaux atours.
Nuitée d’exception au Domaine des Remparts
Cocon douillet en périphérie de la ville, le Domaine des Remparts offre un cadre luxueux où l'art de vivre marocain prend tout son sens. Installé dans un jardin luxuriant de deux hectares, cette demeure saharienne combine simplicité et raffinement au gré d’une décoration bohème épurée, qui célèbre l’artisanat local. Adresse intimiste par excellence, les 33 chambres et suites entièrement équipées disposent chacune de leur terrasse privative, donnant accès à la piscine à débordement. Un univers qui donne la sensation d’être comme à la maison, avec en prime, les services d’un 5 étoiles.
Saveurs locales au restaurant Sahbi Sahbi
Pour une expérience culinaire authentique, direction le restaurant Sahbi Sahbi ! Située dans le quartier de Gueliz, cette adresse est réputée pour sa cuisine marocaine gourmande, qui met à l’honneur des femmes issues de diverses régions, perpétuant leurs recettes de génération en génération. Dans la cuisine ouverte au milieu de la salle, elles concoctent des plats traditionnels, tels que le tajine de poulet aux olives et citron confit ou le tajine de loup à la tomate, accompagné d’une chermoula bien relevée. À côté, dans le four à bois traditionnel cuisent les petits pains recouverts de semoule de maïs.
Virée shopping au concept-store Chabi Chic
Pour une expérience shopping unique, rendez-vous au concept-store Chabi Chic. Nichée au cœur de la médina, cette boutique d’un nouveau genre offre une exquise sélection d'articles artisanaux. Paniers tressés traditionnels, assiettes en céramique colorée, babouche aux imprimés berbères, bijoux en or, luminaires orientaux de bon goût... On voudrait pouvoir repartir avec tout. C’est l’endroit idéal pour dénicher des souvenirs authentiques et stylés issus du commerce équitable marocain.
Pause culture au musée Yves Saint Laurent
Après Paris, un autre musée Yves Saint Laurent a été inauguré en 2017, cette fois-ci à Marrakech. Collé au Jardin Majorelle, il a été imaginé par le Studio Ko et s'étend sur plus de 4000 m² dédiés à l'œuvre du célèbre couturier français, qui a puisé une grande partie de son inspiration au Maroc. Une fois sa porte passée, on y découvre une partie de la collection de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, entre croquis, photographies, collections de Haute-Couture et objets personnels ayant appartenu au créateur. L'architecture moderne du bâtiment elle-même vaut le détour, avec ses lignes épurées et ses matériaux élégants.
Les souks et le marché aux épices
Aucun voyage à Marrakech ne serait complet sans une visite des souks et du marché aux épices. Les souks, situés au cœur de la médina, sont un dédale de ruelles animées où l'on trouve de tout : tapis, bijoux, lanternes, vêtements et bien d’autres trésors. Sur la place de Rahba Ladima, le marché aux épices allie pépites culinaires et produits naturels médicinales. Entouré de boutiques d'herboristes, on y déniche du curcuma, de l'anis étoilé, des bâtons de cannelle, du safran… Mais aussi des roses séchées, de l'huile d'argan ou encore du savon noir.
Escapade hors du temps au désert d’Agafay
À seulement quelques kilomètres de Marrakech, le désert d'Agafay offre une escapade spectaculaire pour ceux qui souhaitent échapper à l'agitation de la ville. Contrairement aux dunes de sable du Sahara, Agafay est un désert rocheux : un véritable havre de paix nomade, authentique et hors du temps. Le paysage aride et les couchers de soleil flamboyants créent une atmosphère inoubliable, propice aux expériences uniques comme une balade en dromadaire, une excursion en quad, ou une nuit sous les étoiles dans un campement berbère. Ici, pas d’électricité, pas de wifi mais des maisons en pisé, simples et confortables ; et une cuisine marocaine saine et bio, dont certains ingrédients proviennent du potager en permaculture situé dans la vallée. Dépaysement garanti !