La vinothérapie, ou la beauté par le raisin
La vinothérapie, kézako ? Si l’on connaît très bien les verres de vin en terrasse par ces fortes chaleurs d’été, peu savent qu’il est aussi possible de profiter de ses nombreuses vertus sans même le boire. Le vin, autre qu'en bouche, est délectable de bien d'autres manières et peut être d'un grand remède pour notre enveloppe corporelle grâce à la vinothérapie. Cette technique bien-être d’un nouveau genre consiste à procurer des soins à base des éléments du raisin. En effet, ces derniers contiennent de nombreux principes actifs tels que le resvératrol, qui lutte contre le vieillissement cutané, ou les polyphénols, qui participent également à l'éclat et à la jeunesse de la peau. Imaginez, si en plus, on pouvait profiter de cette cure inédite dans le cadre spectaculaire des vignobles du Lavaux ? C’est ce que propose La Vigne, avec son programme Swiss Wine Therapy. On vous en dit plus !
La vinothérapie exploite le raisin et la vigne, quels que soient les cépages, pour ses qualités anti-âge, tonifiantes, hydratantes et régénérantes. En effet, les résidus de la vigne qui ne sont pas utilisés dans la confection des vins regorgent de molécules qui aident notre peau à se montrer sous son meilleur jour. Les pépins et la pulpe de raisin sont particulièrement efficaces pour l’activation de la circulation sanguine et le drainage des tissus de l’épiderme, permettant également de remodeler la silhouette. En plus d’être une démarche bien-être, elle est donc écologique puisqu’elle s’appuie sur la revalorisation des déchets !
Installées au coeur du vignoble en terrasse, les cures proposées par La Vigne sont un véritable voyage sensoriel, entre dépaysement et détente. Face à ce panorama exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, on se laisse volontiers immergé dans un bain chaud accompagné d’un verre d’un domaine du coin, avant de s’abandonner aux mains expertes des thérapeutes. Ces rituels en duo débutent par une exfoliation au marc de raisin, où la pulpe et les pépins sont récupérés du pressoir, séchés et mixés afin d'obtenir un effet gommant efficace. S’en suit un gommage, à base de grains de raisins, pour nettoyer en douceur et purifier la peau en profondeur, puis un enveloppement à la lie - un dépôt constitué des restes de levures déposées au fond de la cuve lors de la fabrication du vin. Cette pâte gélatineuse détient de nombreuses vertus antioxydantes, qui permettent de ralentir le vieillissement cutané et de renforcer les défenses de la peau. Enfin, le soin se termine par un massage du visage puis du corps, pour stimuler la circulation sanguine, libérer les tensions musculaires et favoriser la production de collagène grâce à une huile infusée aux feuilles de vigne rouge. Un programme riche en sensation, à découvrir dans l’un des deux spas de l’enseigne, au Domaine Body à Chexbres (VD) ou dans le vignoble de Maison Gilliard, sur les hauts de Sion (VS). On réserve quand ?
La Vigne - Swiss Wine Therapy
info@la-vigne.ch
la-vigne.ch