LES NOUVEAUTÉS HORLOGÈRES DE LA RENTRÉE

Comme chaque année depuis quatre ans, les Geneva Watch Days ont marqué la rentrée horlogère. Ce salon multimarques, qui a été fondé en 2020 durant la pandémie sous l’impulsion de Jean-Christophe Babin, directeur général de Bulgari, est devenu incontournable. Cette fois encore, il a non seulement attiré la presse spécialisée et les détaillants du monde entier, mais également le grand public.

Annonces de lancements, rencontres et discussions animées se sont ainsi succédées du 29 août au 2 septembre dernier, pour en tirer un bilan très positif: le rendez-vous a rassemblé 39 marques participantes et près de 1’500 professionnels de l’horlogerie, dont 600 médias et 300 détaillants internationaux. Au total, 8'000 personnes sont venues admirer les nouveautés présentes au Pavillon, une vaste tente dressée pour l’occasion et installée sur la Rotonde du Mont Blanc. Mais pas uniquement, puisque l’une des spécificités de ce salon est d’être décentralisé. De nombreuses marques ont donc également accueilli les visiteurs au sein de leur manufacture, de leur boutique, ou encore au sein d’hôtels de luxe de la ville, pour leur présenter les nouveautés tant attendues. En parallèle, 6 symposiums sur des thématiques d’actualité dans l’industrie horlogère ont été organisés, remportant un succès certain.

C’est sans oublier deux grands noms de l’industrie horlogère, qui ont marqué les esprits durant cette édition.La Maison de vente aux enchères Phillips, en association avec Bacs & Russo, s’est associée aux Geneva Watch Days pour organiser la vente aux enchères caritative qui s’est tenue le 30 août. Le fruit de la vente, un montant de CHF 110'000.-, a été levé au profit d’un fond dédié aux élèves méritants de l’École d’Horlogerie de Genève connaissant des difficultés économiques. La Fondation de la Haute Horlogerie a quant à elle organisé un brunch de clôture le 2 septembre, attirant pas moins d’une centaine de passionnés d’horlogerie. Étudiants, collectionneurs et cadres d’entreprises ont notamment pu échanger directement avec les acteurs clés des marques participantes autour de petits-déjeuners informels. 

En termes de nouveautés, on retiendra en particulier trois modèles phares de cette édition. La Classic Power Réserve Big Date Manufacture de Frédérique Constant, dans laquelle loge le 31ème mouvement manufacture de marque, le FC-735, dévoilé à l’occasion du salon. Chez Girard-Perregaux, la Laureato Absolute Chronograph 8Tech, fabriquée à partir de 8Tech, soit une matière composite carbone-titane dont les fines couches se superposent afin de créer une forme unique. Enfin, du côté de l’horloger Laurent Ferrier, également passionné de circuits automobiles, la montre Sport Auto 40 Série Atelier, rendant directement hommage à la Porsche 935 Turbo n°40 pilotée au Mans par l’horloger lui-même en 1979.

 

Outre les pièces sorties cette année et qui ont beaucoup fait parler d’elles, nous ne pourrions parler d’horlogerie sans mentionner la nouvelle de la rentrée qui a bouleversé l’industrie horlogère : le rachat du célèbre détaillant suisse Bucherer par la Maisons Rolex, annoncé le 24 août dernier. A long terme, celui-ci pourrait en effet affecter le secteur dans son ensemble. En attendant la prochaine édition des Geneva Watch Days en 2024, de nombreux autres rendez-vous horlogers sont programmés ces prochains mois, à commencer par la Dubaï Watch Week, qui se tiendra dans la célèbre cité cosmopolite à la mi-novembre, et qui soufflera elle sa 6ème bougie.

www.gva-watch-days.com