Soutien à la biodiversité locale : la campagne Food for Change de Relais & Châteaux et Slow Food

La protection environnementale et la durabilité alimentaire sont des problématiques d’une portée universelle qui transcendent les frontières et les barrières culturelles. Dans cet élan louable, Food for Change, une initiative créée par Slow Food associé à Relais & Châteaux, entend s’emparer de la question. Mise en œuvre à travers le globe, elle en est déjà à sa septième édition. L’initiative met à l’honneur à la fois le respect de la biodiversité et la promotion d’une culture alimentaire locale et responsable ainsi que d’une consommation consciente et éclairée. Plus que la quantité, c’est la qualité dans nos assiettes qui est recherchée. Le mouvement « slow food » encourage à prendre conscience de la profusion de saveurs et de traditions culinaires menacées par l’extinction d’aliments dans le monde entier. Les trois ingrédients que l’initiative défend sont : la naturalité, la variété locale et le savoir-faire, reflétant une vision holistique de l’alimentation.

Plus spécifiquement, c’est la consommation locale des fromages, vins et produits fermentés qui est concernée. Au menu de douze restaurants en Suisse et au Liechtenstein, des produits « slow food » seront proposés durant les mois de septembre et d’octobre. Cette collaboration s’allie sur les mots d’ordre de manger bon, propre, juste et diversifié. En effet, la Suisse possède un riche éventail de produits alimentaires locaux et alléchants (tels que le Pinot Noir du Valais, l’Alpziger de Fribourg et Berne ou encore l’Emmentaler). La campagne Food for Change ne se limite pas seulement à la dégustation de délicieuses spécialités locales, elle vise également à susciter une réflexion sur nos habitudes alimentaires et leur impact sur la biodiversité. L’objectif primordial consiste de ce fait à protéger ces trésors gastronomiques, qui sont aujourd’hui en risque d’extinction par les brûlures du réchauffement climatique, et à préserver l’héritage culinaire de chaque région du monde.

Axé sur la promotion d’une agriculture régénérative, le mouvement soutient les principes de la permaculture. Il s’agit d’une approche qui s’inspire de la nature afin de concevoir des systèmes agricoles qui fonctionnent en synergie créant ainsi une harmonie basée sur la diversité, où chaque variété a sa place, la capacité de résister aux chocs,  ainsi que de produire naturellement. Cette forme d’agriculture prône l’équilibre, la résilience, la productivité et la durabilité. En outre, cette campagne montre qu'il est possible de concilier plaisir gastronomique, responsabilité environnementale et soutien à l'économie locale. En choisissant de consommer au sein de ces établissements engagés, les convives participent activement à un mouvement mondial en faveur de la biodiversité et de la durabilité alimentaire. Un geste aussi délicieux que responsable.

En bref, des aliments frais et savoureux, à des prix abordables, des rémunérations et des conditions de travail équitables, un soutien aux producteurs locaux et la préservation de nos ressources et de nos écosystèmes, comment refuser ?

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