Reverso One Duetto Jewellery : lorsqu’une icône horlogère rencontre l’excellence joaillère

Reverso, voilà un nom qui sonne comme une évidence pour les amateurs d’horlogerie. Première montre à offrir un boîtier rectangulaire qui se retourne littéralement sur elle-même, la Reverso devient incontournable dès son lancement en 1931. Bien que conçue à l’origine pour les sportifs, la Reverso se transforme rapidement une icône du design, séduisant un large public d’hommes et de femmes qui adoptent sans hésiter l’originalité de son style et le raffinement de ses lignes Art Déco. Aujourd’hui, la Reverso suscite l’envie de tous : au poignet des fidèles amateurs de la marque mais aussi des plus grandes vedettes, Jaeger-LeCoultre promet à chacun le même sentiment d’exclusivité et de quintessence.

Cher à la maison horlogère, le polo a été à l’origine de la conception de la montre Reverso. Alors que la mode est à la montre à gousset, Jacques-David LeCoultre imagine un garde-temps destiné aux joueurs de polo, avec un mécanisme original permettant de faire basculer le boîtier à 180° pour qu’il puisse résister à la brutalité des matches. Un modèle intemporel qui a traversé le temps et les tendances, entre l’avènement des montres rondes, la déferlante du quartz et la concurrence féroce du Japon. Et la voilà aujourd’hui, 92 ans plus tard, plus en forme que jamais. 

En 1997, Jaeger-LeCoultre crée pour la première fois la Reverso Duetto, révélant deux cadrans dos à dos ainsi qu’un double jeu d’aiguilles animées par un seul et même mouvement mais tournant dans des directions opposées. Une complication qui représente un véritable challenge pour les horlogers de cette grande maison, car pour assurer le fonctionnement des deux faces, le verso doit être inversé. Fidèle à son esprit pionnier, Jaeger-LeCoultre présente cette année deux nouvelles expressions en or rose de la Reverso One Duetto, qui illustrent le mariage de la Haute Horlogerie et de la Haute Joaillerie jusque dans les moindres détails, la Reverso One Duetto Jewellery. Pour faire battre le cœur de ses deux jeux d’aiguilles, le Calibre Jaeger-LeCoultre 844 à remontage manuel – entièrement développé et produit au sein de la Manufacture – promet désormais 50 heures de réserve de marche. Pavée de diamants, la nouvelle boîte aux rebords incurvés dégage un style résolument joaillier. Chaque détail est travaillé avec délicatesse : les crochets dorés dans chaque coin, les chiffres et les index des heures, les aiguilles Dauphine… autant d’éléments emblématiques des modèles Reverso One. Ces deux nouvelles montres serties se complètent pour l’une d’un bracelet en cuir noir brillant, et pour l’autre d’un bracelet en or rose entièrement pavé. Première dans l’histoire de la Reverso One, la boîte, les maillons et l’attache du bracelet sont sur cette nouvelle Reverso One Duetto Jewellery entièrement sertis de diamants, soit un total de 719 diamants, dont pas moins de 384 uniquement pour le bracelet. Une spécificité inédite qui réaffirme l’expertise horlogère et le savoir-faire joaillier que Jaeger-LeCoultre cultive avec passion depuis plusieurs décennies.