Tourisme responsable : quand voyager rime avec préserver

Découvrir les merveilles de notre monde, tout en respectant l’environnement et l’écosystème marin, telle est la philosophie de PONANT. Depuis sa création il y a plus de 35 ans, la compagnie de croisière française n’a cessé d’innover pour proposer des expériences de voyages exceptionnelles, tout en encourageant les meilleures pratiques environnementales.

© Olivier Anrigo

PONANT a été créé en 1988 par des marins animés par l’envie d’offrir un mode d’exploration novateur et plus responsable.Dès leurs débuts, les fondateurs s’engagent en faveur d’un tourisme respectueux des terres et des océans, en imaginant une flotte équipée des dernières avancées technologiques pour la plus faible empreinte environnementale possible. Aujourd’hui encore, la réduction des émissions CO2 demeure un enjeu majeur pour PONANT, qui consacre 90% de ses dépenses en R&D à l’amélioration de la performance technique, grâce à des outils comme l’assistance digitale à la navigation et les routeurs météo. « Nous pensons que les voyages ont le pouvoir de transformer les individus et les communautés, et il est de notre responsabilité de veiller à ce que cette transformation soit positive et durable, tant pour les hommes que pour la planète », indique Hervé Gastinel, Président de PONANT.

© Laurence Fischer

Mais ce n’est pas tout. Fidèle à ses engagements, la compagnie a pris des mesures fortes en matière de respect de l’environnement, qui se traduisent de manière concrète et visible : le traitement des eaux usées, l’abandon du fuel lourd avant même que ne l’exige la législation, l’élimination totale du plastique à usage unique ou encore la valorisation et la traçabilité des déchets, pour n’en citer que quelques-unes. C’est autant de moyens et d’actions qui témoignent de la responsabilité sociétale de PONANT, aujourd’hui récompensée par de multiples titres parmi lesquels le « Prix du Jury » par les Césars du voyage responsable, le « Sustainable Practice of the Year » par Aspire Awards ou encore la labélisation Cleanship par Bureau Véritas pour l’ensemble de sa flotte. Une philosophie tournée vers la durabilité, que la compagnie française prolonge au sein de la Fondation PONANT, dédiée à la préservation des océans, la protection des pôles et les échanges culturels avec les peuples autochtones. « Explorer pour mieux comprendre, apprendre, partage et protéger », le défi est relevé haut la main !

Plus d’informations : 
ponant.com